Qui suis-je?


J’ai une expérience médicale hospitalière d’une trentaine d’années au CHU de Tours, pédiatre praticien hospitalier en services de maternité et de néonatologie, aujourd'hui à la retraite.


Durant mon parcours de soignante je me suis passionnée pour les relations humaines, autour de la naissance du lien parents-enfants, soignant-soigné, et aussi autour du relationnel au sein des équipes hospitalières dans lesquelles j’ai eu l'opportunité d’exercer, dans la joie souvent. J’ai aussi vécu, et été témoin de quelques difficultés liées à d’inévitables conflits interdisciplinaires, interindividuels. Expérience très riche !


Mariée et mère de 3 enfants, j'ai aussi une expérience de la vie de couple , de la vie de famille et de "comment on naît parent"!


Au-delà du savoir et savoir- faire acquis durant ma pratique par mes fonctions de soignante et enseignante c’est le savoir-être qui m’est apparu si essentiel tant au plan professionnel que personnel dans l’accompagnement, la présence à soi et à l’autre , le « prendre soin » .


Un désir et une volonté de « comment mieux-être, comment mieux vivre ensemble ?» ont émergé : mieux se connaître soi, mieux comprendre l’autre, mieux communiquer, mieux accompagner. Autant de questions qui demandent un certain travail sur soi.

J’ai découvert l’ Ennéagramme en 2004-2005 auprès de Brigitte Flourez formatrice au sein de l'IEDH venue à la maison de prières de ste Ursule à St Cyr sur Loire pour l'initiation, puis auprès d’ Eric Salmon* formé aux Etats-Unis par David Daniels et Helen Palmer les précurseurs fondateurs du programme de formation à l'Ennéagramme selon la Tradition Orale, et Olivia Varin-Bernier**, du CEE*Paris dont Eric Salmon est le fondateur et directeur.

C’est en couple avec mon conjoint que nous nous sommes formés aux 5 premiers modules du cycle1 au sein du CEE : un beau cadeau pour nous deux que cet éclairage d’ouverture sur soi et sur l’autre.

Il y a eu un avant et un après pour moi et j’ai eu envie et finalement décidé de poursuivre le parcours complet de formation professionnelle (cycle 2) au CEE Paris…tout en continuant ma fonction de praticien hospitalière, et en assurant et savourant mon statut de femme et mère de 3 enfants.

J’ai été certifiée en 2016.

Souhaitant approfondir la posture d’écoute de l’autre et la relation d’aide, j'ai suivi le programme de formation de Coach professionnel(le) en développement de compétences, au CEE et ai été diplômée en 2019.

Pouvoir transmettre à mon tour cet outil de bienveillance et d’ouverture, ce système dynamique d’épanouissement, d’accomplissement qu’est l’Ennéagramme s'est alors confirmé , j'ai entamé le cursus de Formation de Formateurs à l'Ennéagramme selon la tradition orale ( cycle 3 du CEE) que j’ai validé en 2020.

J’ai pu bénéficier d'autres formations via le CEE, dont :

le Programme de Certification à la conscience somatique, module 1 et 2 avec Marion Gilbert ( Paris , 2016 et 2018).

Elargir la conscience (structure du type et observation de soi) avec Helen Palmer et Marion Gilbert, (Paris,2017).

Enfin, j'ai suivi d'autres formations: CNV module1 (Michelle Guez, Equipe de Pascale Mohlo, 2007, Paris), Communication Active (IEDH, Tours), Séminaire de formation à la Gestion du Temps (DPC, CHU TOURS, 2004), Séminaire de formation à la Gestion des Conflits (DPC, CHU TOURS, 2005).


Les questions du sens de la pratique médicale , de l'éthique du soin nous ont amené avec mon conjoint également médecin à participer à des groupes de réflexion et de partage avec des collègues du monde de la santé . Nous partageons aujourd'hui la question de ce qui fait sens et nous fait grandir, avec un groupe d'amis.


Ce qui m'enthousiasme me nourrit et m'équilibre au quotidien: le lien, les moments avec mes proches la famille et les amis, le tai chi, la méditation matinale devant mon café sur une phrase de sagesse ce petit RDV de soi à soi, le bénévolat dans une association, le contact à la nature, les lectures (policiers, thrillers ou de psycho, philo), la musique (jazz , rythm and blues surtout) J'aime aussi déguster de bons petits plats , nager et sauter dans les vagues , jouer, danser et chanter! La recherche et la découverte du beau, du bon, de ce qui m'enrichit tout autour de moi dans les autres, les tout petits comme les plus grands. Donner, recevoir, apprendre encore et toujours!


Dorénavant J’ai la joie d'animer des sessions d’initiation et approfondissement à l’Ennéagramme dans la suite de mon parcours (et je suis supervisée dans ce cadre ). Quel cadeau de voir les visages s'illuminer à la découverte de soi , la compréhension de l'autre !


*http://www.cee-enneagramme.eu/

**https://varin-bernier.com/


"Dans le chemin vers l'autre, je ne peux pas me passer du chemin vers moi"

Thomas d'Ansembourg