12/12/2021

Qu'est-ce que l'Ennéagramme?

"Ennea" comme « 9 » "gramma"comme « figure » en grec , soit une figure à 9 points historiquement représentée par un diagramme, cf: un exemple ci-joint . L'Ennéagramme a traversé les siècles et les cultures, où il a été diversement interprété. Ses origines restent mal connues .

Il s'agit aujourd'hui d'un modèle dynamique décrivant neuf structures de caractères , neuf dominantes ou profils de fonctionnement humain. Il donne des repères permettant une meilleure connaissance de soi et compréhension de l'autre . Seul soi-même pourra identifier dans quelle dominante il se retrouve après des prises de conscience successives de ses dons, ses limites, ses ressources propres et aussi de ses potentiels d'évolution représentés par les caractéristiques des autres dominantes . Il ne s'agit pas de rentrer dans une case et d'y être figé mais d'aller voyager en soi , s'ouvrir à d'autres possibles, s'accepter et s'enrichir d'autres façons d'être au monde.

Il a été développé et remis au devant de la scène notamment dans les années 1960-70 sur la côte ouest américaine par des médecins, philosophes, psychologues, chercheurs... qui s'intéressaient au fonctionnement de l'homme , et à "comment l'amener à mieux vivre en paix avec lui-même et autrui?".

Claudio Naranjo, psychiatre chilien, le Pr David Daniels directeur du laboratoire de sciences comportementales à l'université de Stanford, Hélène Palmer enseignante en psychologie, spécialiste du sujet l'ayant enseigné à Harvard et Berkeley ont notamment contribué à sa diffusion internationale , et sont auteurs de plusieurs ouvrages sur le sujet, traduits en plusieurs langues.

Le Pr David Daniels a contribué avec Helen Palmer à la création du Programme de Formation Professionnelle à l'Ennéagramme selon la Tradition Orale qu'est allé suivre aux USA, Eric Salmon, fondateur du Centre d'Etude de l'Ennéagramme, CEE*, créé par lui en 1995 à Paris. Le CEE s'appuie sur la méthode dite de la Tradition Orale qui inclut une pédagogie interactive et participative encadrée par une charte éthique et déontologique. Elle associe travail individuel, exercices en petits groupes, à partir de situations vécues et s'appuie sur des témoignages. Les nombreux échanges et partages se font dans un climat de liberté, respect mutuel et bienveillance . Les participants vivent ainsi une expérience individuelle et collective en s'interrogeant sur eux-mêmes et en partageant ,comme ils le souhaitent, leur fonctionnement habituel et leurs motivations sous-jacentes. Ils avancent au cours des stages successifs dans la découverte de soi et d'autrui au contact de personnes s'étant déjà reconnus de façon prédominante dans un des 9 profils (ou "dominantes" représentées par un chiffre par souci de clarté), chacun se retrouve au final dans l'un ou l'autre, personne ne vous dira "qui vous êtes" , c'est à chaque participant de se trouver lui-même .Chacun trace son chemin et avance à son propre rythme. Le formateur est un animateur facilitateur.

www.cee-enneagramme.eu*


Déontologie Ethique

Notre déontologie suit celle de l'IEA ,International Enneagram Association, et du CEE* Centre d'Etude de l'Ennéagramme.



Notre Charte du "bien vivre ensemble" durant la session est identique à celle du CEE* , garant du respect de chacun chacune, et de la qualité du module.


*www.cee.enneagramme.eu

La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents

Mahatma Gandhi

(Tous les hommes sont frères, 1969)