Adultes

Un temps pour soi. Prises de conscience

Ouverture à la bienveillance, à l'acceptation de soi, l’indulgence pour soi et pour l’autre

Oser, avancer sur son chemin de vie avec plus de sérénité , s'accomplir


Seul, en couple, en groupe

Affiner la connaissance de soi

Découvrir ses atouts, ses limites, ses ressources

Mieux comprendre l'autre conjoint, famille, amis, collègues, patients, clients.....

Découvrir nos différences , s'en enrichir


Jeunes, moins jeunes ou séniors

Mieux communiquer, améliorer ses relations en famille, au travail

Mieux vivre ensemble


Questions fréquentes

C'est quoi un stage découverte de l'Ennéagramme?



Une session découverte de l'Ennéagramme permet d'acquérir des repères sur les différentes personnalités vous permettant d'identifier votre dominante parmi 9 familles de fonctionnement de l'homme que propose l'Ennéagramme, sachant que nous ne résumons pas à notre profil ou dominante Ennéagramme , des personnes se reconnaissant par exemple dans le profil "9 "dit "le médiateur" sont toutes différentes, mais présentent des similitudes comportementales et une motivation sous-jacente inconsciente comparable !

Existe-t-il des possibilités d'approfondissement après le stage découverte?

Oui. Le Module 1 donne des clés pour découvrir sa dominante parmi les 9 structures de personnalité proposées, des repères pour mieux comprendre l'autre différent de soi en appréhendant les huit autres . L'identification et l' approfondissement de vos ressources propres, dans ce modèle dynamique, vous sont proposés au Module 2.

Des personnes ayant identifié et confirmé leur dominante témoignent, sur la base du volontariat, par groupe de profils, de leurs caractéristiques. Elles témoignent par des exemples concrets de leur vécu, sous l'impulsion du Formateur animateur, devant l'ensemble des participants dans ce que l'on appelle des Panels. Le Module 3 "Sous-types et chemin de progression", par la présentation des 3 sous-groupes existants au sein de notre centre d'intelligence instinctif corporel affine la description des 9 Dominantes en (3x9) soit 27 fonctionnements humains avec leur propre dynamique d'évolution! Les modules 1, 2 et 3 sont proposés à Tours, Paris, et dans d'autres villes de France et à l 'étranger (Canada, Suisse, Maroc,...) par des Formateurs à la Tradition Orale agréés par le CEE* .


J'anime

  • le Module 1 stage "Découverte" dit d'initiation à l' Ennéagramme à Tours (centre ou à proximité immédiate).


Je coanime

  • le Module 2 "Comment améliorer sa dynamique relationnelle" avec un collègue Formateur en Touraine, partenaire du CEE, Bernard Chabrerie **
  • le Module 3 "Sous-types et chemin de progression" avec Bernard Chabrerie et François Le Roux* également Formateur, partenaire du CEE dans l'Orléanais


Ces modules vous permettront d'approfondir votre démarche .


D'autres modules : 4 ("mécanismes de défense et émotions") et 5 ("mieux prévenir les conflits, panels des sous-types") permettent de poursuivre l'aventure et maîtriser au mieux ce merveilleux outil simple et puissant , directement avec Eric Salmon et l'équipe du CEE*à Paris .

Un parcours de formation professionnelle y est également proposé pour ceux qui le souhaitent. Aux 5 premiers modules du cycle 1 s'ajoutent les modules 6 à 11 du cycle 2, (cycles éligibles au CPF).

Le CEE offre aussi la possibilité de se former au coaching professionnel. Les programmes détaillés de ces cursus et leurs modalités figurent sur le site du CEE qui en assure le déroulement .


*www.cee-enneagramme.eu

**lenneagramme.fr

C'est quoi la Tradition Orale de l'Ennéagramme?

Il s'agit d'une pédagogie interactive et participative , c'est tout sauf un cours magistral:

Encadrée par une charte éthique et déontologique elle associe travail individuel, exercices en petits groupes, témoignages. Il s'agit d'une véritable expérience individuelle et collective. Les nombreux échanges et partages se font dans un climat de liberté, respect mutuel et bienveillance . Les participants en s'interrogeant sur eux-mêmes et en partageant ,comme ils le souhaitent, leur fonctionnement habituel et leurs motivations sous-jacentes avancent sur la découverte de soi au contact des autres participants. Des personnes s'étant déjà reconnus de façon prédominante dans un des 9 profils (ou "dominantes") témoignent devant les participants de leur fonctionnement propre à partir de situations vécues par groupes de profil sous l'impulsion du formateur dans ce que l'on nomme les panels. Les participants peuvent ainsi se retrouver dans l'un ou l'autre profil , chacun cheminant à son propre rythme. Seul soi-même pourra identifier où il se retrouve après des prises de conscience successives, le formateur n'est qu'un animateur, facilitateur du groupe, vous seul identifierez votre profil dominant.

Est-ce que les échanges restent confidentiels ?



J’ai signé et je respecte en temps que Formatrice une charte de Déontologie générale qui protège tout ce qui est dit au sein des animations. De même chaque participant est invité à prendre connaissance de cette charte lors de l'inscription à la session et à signer une Charte de vivre ensemble . La confidentialité est totale.